Eglise et ses organisations. Les structures.

Eglise et ses organisations. Les structures.

ÉGLISE ET ORGANISATIONS SOCIALES.

http://http://www.vatican.va/content/romancuria/fr.html UNE APPROCHE POLITIQUE ET RELIGION

I – Une approche préliminaire:

I.1 Les coutumes et les traditions sont donc des éléments

La religion et l’organisation ecclésiale qui en résulte sont en elles-mêmes des faits culturels et politiques. La vie politique des Grecs se passait dans le libre exercice des droits et devoirs civiques des hommes libres. Certains empereurs étaient divinisés et, par conséquent, gouvernaient par délégation de pouvoir des dieux et étaient acceptés par le peuple comme tels. Pour les citoyens, il y avait deux sources de comportement social: les dieux et la morale.

Dans le Nouveau Testament, le conflit surgit en particulier sur l’attitude requise envers les autorités civiles. Il y a deux choses à retenir:

  1. a) Un appel à la soumission que Jésus puis Paul lancèrent: «Rendez à César ce qui est César, et ce qui est de Dieu à Dieu» (Mc 12,17; Mt 22,21; Lc 20,25). Et dans les écrits de Saint Paul: «Donner à chacun ce qui est dû: à qui impôts, impôts; à qui hommage, hommage; que je respecte, je respecte; A qui honneur, honneur» (Rm 13, 7). «Rappeler à tous qu’ils doivent être soumis aux magistrats, aux autorités, qu’ils doivent obéir, être préparés à tout bon travail …» (Tt 3, 1).
  2. b) La remise en cause de l’autorité (différend). L’exemple de Jésus nous éclaire: «Vous n’auriez aucun pouvoir contre moi s’il ne vous avait été donné d’en haut; par conséquent, celui qui m’a livré à vous a un plus grand péché» (Jn 19, 11). Et les apôtres formuleront le principe directeur d’une telle attitude lors des épreuves qui seront présentées contre eux: «Nous devons obéir à Dieu au lieu des hommes» (Actes 5:29; voir aussi 4:19).

I.2 Etat moderne

L’État est une entité politique complète, une organisation plus développée politiquement et plus spécialisée. Quatre éléments caractérisent l’État moderne: la communauté humaine (tous les citoyens); Le territoire (frontières bien définies); Le gouvernement (l’organisation hiérarchique du pouvoir politique); Souveraineté (autodétermination, contrôle du territoire et gestion des affaires publiques).

L’Etat est avant tout un appareil de gestion de la société.

I.3 La loi de l’Eglise

Nous devons distinguer les aspects organisationnels et l’essence de l’Église en tant que corps du Christ. L’Église institutionnelle établit ses propres règles et exige qu’elles soient observées par ses membres, mais aussi par d’autres, dans la mesure où ces règles formulent des exigences morales socio-politiques proposées à tous les hommes (de bonne volonté). À certains moments de son histoire, l’Église est intervenue en tant qu’autorité morale, voire politique, pour compenser les carences des systèmes sociaux existants (l’Église a promulgué des lois et ordonné avec une autorité morale ou politique).

Nous rappelons que l’Église a un rôle à jouer dans le domaine de la politique, de la société. Pour le Pape Jean XXIII, dans « Mater et Magistra » (encyclique de 1961), l’Église joue le rôle de mère et d’éducatrice du peuple. Il est donc conduit à promulguer des règles et à donner des instructions morales dont l’autorité doit être reconnue. Seulement, il faut éviter, dans ce domaine, de trop limiter la portée du mot «  Église  »: il ne s’agit pas seulement du magistère (en tant qu’autorité morale), mais de tout le peuple de Dieu, au sein duquel différentes fonctions sont assignées. les différents membres. Et pour cela, nous pouvons nous souvenir des différents bureaux et fonctions de l’État du Vatican.

I.4 Le gouvernement central de l’Église. Politique de l’État du Vatican.

D’une superficie de 44 hectares, l’Etat du Vatican comprend les institutions suivantes: le Sacré Collège, le Secrétaire d’Etat, la Curie, une administration. Il compte environ 1.000 habitants.

Le Sacré Collège est aussi appelé «Sénat de l’Église». Il est composé de cardinaux. Le Pape choisit le secrétaire d’État, les préfets des congrégations, les légats, etc.

La curie romaine s’est progressivement construite au fil du temps. Elle est en charge de l’organisation administrative et de diverses congrégations.

Le secrétaire d’État a les pouvoirs d’un secrétariat général du gouvernement.

Le Conseil des affaires publiques de l’Église: Ce conseil correspondrait au ministère des Affaires étrangères (la diplomatie vaticanienne est présente dans près de 100 États).

Congrégations romaines (ce sont des commissions): congrégation pour la doctrine de la foi, pour les évêques, pour l’Église d’Orient, pour le clergé, pour les instituts religieux et séculiers, pour la propagande (évangélisation), pour les sacrements et les cultes divins, pour la cause des saints, pour l’éducation catholique.

Les tribunaux ont pour mission de faire appliquer la loi: le pénal, le Tribunal de La Rota (Cour d’appel).

II – POLITIQUE ET RELIGION (CHRÉTIENNE), DANS L’HISTOIRE

II.1 À l’époque médiévale: le modèle chrétien

II.1.1 Augustinisme et autres doctrines sociopolitiques.

L’évêque d’Hippone, Augustin (354-430): La cité de Dieu. Cet ouvrage parle de deux villes avec chacune ses propres caractéristiques. La ville sur terre, qui ne vit pas par la foi, aspire aussi à la paix terrestre… Et la cité céleste qui vit par la foi, utilise aussi la ville terrestre par besoin de cette paix. Par conséquent, dans la cité terrestre, les gens passent le temps de leur exil, captifs mais ont déjà la promesse de rédemption, comme gage, du don spirituel et n’hésitent pas à obéir aux lois de la cité terrestre qui assurent sa correcte administration, dans tout ce qui nécessite la subsistance de la vie mortelle. De cette manière, l’harmonie entre les deux villes est maintenue. Deux interprétations extrêmes et opposées découlent de cette théorie:

Théocratie: Dieu exerce le pouvoir à travers ses ministres qui sont les papes, et par délégation de ceux-ci, les empereurs. Les dirigeants civils sont des ministres de Dieu, à condition qu’ils soient sous le contrôle du Pape. L’ordre surnaturel doit prévaloir sur l’ordre naturel. Bien que les rois aient une autonomie politique, leurs décisions les plus importantes ont été prises en référence à l’autorité divine, dont le représentant est le pontife romain.

Césaropapisme: c’est une position inverse de la théocratie. Le ministre direct de Dieu était l’empereur. Et le pape devait agir en se soumettant à lui.

Toutes ces manières de comprendre les choses ont eu des conséquences concrètes dans la vie politique: les sacres des rois ont été faits par les papes (théocratie) et les investissements des évêques par les empereurs (césaropapisme).

II.1.2 Réflexion sur les événements médiévaux

À l’époque médiévale, la compréhension de la politique et de la religion était fortement influencée par la vision chrétienne du monde. L’État semblait être le «transformateur sacré». Par conséquent, l’essence de la religion est d’être le corps inspirant et éclairant de la vie sociale. Saint Thomas d’Aquin prônait la monarchie qui, à ses yeux, réalisait l’unité de la multitude. Le pouvoir temporel est subordonné au pouvoir spirituel, mais les deux visent uniquement le but ultime, qui est de faire la volonté de Dieu (construire le Royaume de Dieu). À l’époque médiévale, la religion était une force totalitaire qui guidait la vie politique. Selon le philosophe américain John Rawls, il faut distinguer 5 caractéristiques:

  1. le christianisme était totalitaire;
  2. il y avait une religion qui prétendait être la seule à garantir le salut;
  3. une religion doctrinale qui a été donnée à croire;
  4.  une religion qui dispense la grâce comme moyen de salut;
  5.  une religion expansionniste. L’époque médiévale était donc celle du règne du pouvoir temporel légitimé par le pouvoir spirituel.

III. L’ÉGLISE ET LE LIBÉRALISME POLITIQUE

III.1 Le FSD: une doctrine historiquement située avec une riche tradition.

Historiquement, la doctrine sociale de l’Église (DSE) a connu un développement significatif dans l’histoire contemporaine lorsque le magistère a commencé à aborder les questions controversées soulevées par la société moderne. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’Église ressent de plus en plus le besoin de répondre à des questions sociales généralisées (travail, salaire, justice, progrès, etc.). Depuis, cette préoccupation est partagée par de nombreux papes.

Voici les principaux documents sur lesquels se fonde la doctrine sociale de l’Église.

* Rerum Novarum (1891) du Pape Léon XIII: c’est l’acte de naissance de la DSE. En réponse aux propositions socialistes, le désir de sensibiliser l’Église au monde ouvrier, exploité et méprisé qui vit sans protection sociale. C’est la première lettre encyclique moderne consacrée à la question sociale et plus spécifiquement aux conditions de travail des classes populaires. Il condamne l’exploitation des travailleurs et des travailleurs et reconnaît la propriété privée comme un droit naturel.

* Quadragesimo Anno (1931) du Pape Pie XI: c’est une réflexion sur la société industrielle juste après la crise de 1929 en réponse à la «lutte des classes». Promotion du catholicisme social et appel à l’humanisation des conditions de travail. Il approfondit la dimension structurelle (voire politique) de la justice. Cette encyclique sur la restauration de l’ordre social appelle à un changement profond des institutions socio-économiques pour renforcer la justice et l’équité pour le bien commun.

* Mater et Magistra (1961) du Pape Jean XXIII: résume et développe l’enseignement des papes précédents sur la question sociale dans le contexte des années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Pour la première fois, il aborde le problème des pays en développement dans la perspective plus large du sort de la race humaine.

* Pacem in Terris (1963) du Pape Jean XXIII: sur les défis de la paix dans le monde au milieu de la « guerre froide ».

* Gaudium et Spes (1965) est le texte de Vatican II dont l’influence a été la plus importante pour l’évolution de la DSE. Il explore la relation entre l’Église et le monde moderne et appelle l’Église à une mission renouvelée au service de l’homme, de toute l’humanité, et de la promotion du bien commun. Cette encyclique analyse le mystère de l’homme et parle de la contribution de l’Église au monde.

* Populorum progressio (1967) du Pape Paul VI: renforce Mater et Magistra dans la notion de « développement intégral » de l’homme. Il lie le développement social avec une grande force à la liberté et à la paix mondiale. La propriété privée, bien que légitime, a aussi une dimension sociale qu’il ne faut pas négliger. Il a insisté sur le développement des peuples avec une exigence de solidarité entre les nations. Il parle de développement intégral, économique, culturel et religieux en réponse aux inégalités entre les pays riches et le tiers monde. La question sociale est devenue mondiale.

* Laborem exercens (1981) du Pape Jean-Paul II: rappelle et développe les principaux thèmes de Rerum Novarum. Il met l’accent sur le sens anthropologique du travail et affirme sa priorité sur le capital et les intérêts privés. Cependant, ce droit humain au travail ne doit pas soutenir naïvement la théologie de la libération.

* Sollicitudo rei socialis (1987) du Pape Jean-Paul II: à l’occasion du 20e anniversaire de Populorum Progressio. Cette encyclique critique largement les tendances de consommation dans la société moderne. Le devoir de solidarité est la clé principale mentionnée pour l’instauration de la paix et la promotion du développement intégral.

* Centesimus Annus (1991) du Pape Jean-Paul II: pour célébrer le document fondamental représenté par Rerum novarum et pour commémorer le 100e anniversaire de cette première encyclique consacrée à la question sociale en soulignant son actualité au regard des principales doctrines de l’Église catholique, malgré les changements historiques survenus au XXe siècle. Une réflexion spécifique est menée après les jalons de 1989, c’est-à-dire la chute symbolique des régimes communistes en Europe de l’Est.

III.2 Principes de la Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE)

III.2.1 Principes generaux:

Ils sont 5, immuables et ont une valeur universelle. Le fait qu’ils soient basés sur un lien homme/société les conduit à être en tension les uns avec les autres.

Le bien commun: «Toutes les conditions sociales qui permettent à la personne de se développer le mieux et le plus facilement» « Mater et Magistra » (1961) – § 65.

– Le principe de solidarité: l’unité entre les hommes pour la même origine, le même but et le devoir de réaliser le bien commun.

Le principe de subsidiarité: il n’enlève pas à une certaine personne, pour en confier à une autre, les fonctions qu’elle peut remplir par elle-même. Ce principe s’applique à la fois aux individus et à la communauté.

– Propriété privée: elle est entendue comme une expression de liberté, tant qu’elle est accessible à tous et n’est pas absolutisée. Elle peut être en contradiction avec le principe du bien commun.

La destination universelle des biens: les biens de la terre sont destinés à tous les hommes et à tous les peuples, de sorte que les biens de la création doivent couler justement entre les mains de tous, conformément à la règle de la justice inséparable de la charité.

III.4 Principes de la doctrine catholique sur la laïcité et le pluralisme.

Nous sommes tous appelés à vivre dans un monde de pluralisme et d’autonomie des laïcs, en politique pour favoriser des solutions de compromis pour la justice (contre l’injustice) qui contournent les exigences éthiques fondamentales pour le bien commun de la société. La doctrine de l’Église les confirme et les protège toujours et partout, comme un service désintéressé de la vérité sur l’homme et le bien commun de la société civile. L’injustice ou la violence, par exemple, sont toujours mauvaises et doivent être évitées par tous les hommes et pas seulement par les chrétiens.

Les citoyens croyants ont le droit et le devoir, comme tout le monde, de rechercher sincèrement la vérité, de promouvoir et de défendre par tous les moyens légaux, les vérités morales sur la vie sociale, la justice, la liberté, le respect de la vie et des autres. droits humains.

III.4 Mieux apprécier l’action politique des chrétiens.

Si les chrétiens se présentent comme des acteurs politiques sur la scène politique, directement ou indirectement, cela se matérialise à travers les créations de partis politiques de chrétiens, de fonctions politiques… Mais pour que le chrétien puisse faire de la politique de manière irréprochable. En l’imprégnant de ses valeurs chrétiennes, il doit découvrir dans le jeu des relations politiques, il doit faire de la politique. En fait, il doit être considéré comme conscient des défis des pouvoirs en interaction. Pour ce faire, il devra considérer les différentes logiques en jeu et surtout distinguer les logiques sociales des logiques politiques.

III.4.1 Logique sociale

La vigne du Seigneur: c’est le présupposé de l’action du chrétien en politique. En elle, le chrétien est censé agir selon la bonté qui émane de son cœur. Voici le chrétien qui fait tout son possible pour participer à la promotion des valeurs humaines. Cette logique guide leur action, même dans le domaine politique.

Les trois dimensions de la vie sociale: les affaires du monde (cf. celles qui ne se réfèrent pas directement à la religion: les activités de l’Etat, des associations, etc.);

Affaires de l’Église (cf. l’ensemble des actions menées par les gens de l’Église pour l’expérience de l’Église);

Matières dans lesquelles l’Église collabore (cf. celles dans lesquelles l’Église n’est pas explicitement présente en tant qu’entité: activités de la société civile, de la Croix-Rouge, des sports, etc.).

Ces trois dimensions incluent nécessairement les actions humaines. Mais il faut reconnaître que cela implique une complexité de vie qui ne permet pas toujours de vivre la chose facilement.

Relations sociales: les relations sont-elles maintenues, dans un environnement social particulier, entre les personnes qui en font partie. Et il faut reconnaître qu’ils sont complexes, compte tenu des interactions: l’État, les gens qui tournent autour du pouvoir; l’Église et ses proches; intellectuels et élites; marchands, banquiers, artistes; et les gens (ceux qui n’ont pas de voix). Dans tout cela, le chrétien doit chercher à établir des relations avec toutes ces couches (estimation) et à y chercher de la meilleure façon possible. Sont complexes

Pratiques sociales: elles suivent généralement des critères tels que les suivants: idéologie ou anti-idéologie (l’idéologie est l’art de promouvoir des intérêts politiques, économiques, philosophiques ou religieux); les milieux de vie (essayer de réconcilier les relations, les nouveautés); choix de vie (choix fondés sur les valeurs, l’éthique); pouvoirs (politiques, façons de faire).

Madrid, le 18 novembre 2020

P. Camille Manyenan Nodjita, sj.

admin

191 commentaires sur “Eglise et ses organisations. Les structures.

  1. Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I’ve truly enjoyed surfing
    around your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your rss feed and
    I hope you write again soon!

    Also visit my blog … buck knife

  2. I think that is one of the most important information for me.

    And i am glad reading your article. But want to commentary on few basic issues, The web site style is great, the articles
    is truly great : D. Good activity, cheers

    Also visit my page :: Ellie

  3. I loved as much as you’ll receive carried out right here.
    The sketch is tasteful, your authored material stylish.

    nonetheless, you command get bought an shakiness over that
    you wish be delivering the following. unwell unquestionably come further formerly again since exactly the same nearly very often inside case
    you shield this increase.

    Also visit my site … drug crime

  4. Good day very cool website!! Man .. Excellent .. Superb ..
    I will bookmark your site and take the feeds additionally…I am happy to find a lot of useful information right
    here in the publish, we want work out extra techniques on this regard, thanks
    for sharing.

    My site … flaxseed oil

  5. Woah! I’m really loving the template/theme of this site. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s hard to get that « perfect balance » between usability and visual appearance. I must say you’ve done a very good job with this. Additionally, the blog loads super quick for me on Safari. Excellent Blog!

  6. My partner and i still cannot quite believe that
    I could end up being one of those reading the important guidelines found on your site.

    My family and I are sincerely thankful for the generosity
    and for offering me the chance to pursue this chosen profession path.
    Thanks for the important information I got from your web page.

    Stop by my web page :: http://159.203.199.234/

  7. You’re so awesome! I do not suppose I’ve read anything like this before.
    So wonderful to discover another person with some original thoughts on this subject.
    Seriously.. thanks for starting this up. This site
    is something that is required on the web, someone with a little originality!

    Feel free to surf to my page boost male libido

  8. This is the right blog for anyone who wants to find out about this topic. You realize so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want?HaHa). You definitely put a new spin on a topic thats been written about for years. Great stuff, just great!

  9. I discovered your blog site on google and check a few of your early posts. Continue to keep up the very good operate. I just additional up your RSS feed to my MSN News Reader. Seeking forward to reading more from you later on!?

  10. I still cannot quite believe I could be one of those reading through the important points found on your
    web site. My family and I are seriously thankful for your generosity and for offering me the advantage to pursue my chosen career path.
    Thanks for the important information I got from your site.

    My web page … care tips

  11. Youre so cool! I dont suppose Ive read anything like this before. So nice to find somebody with some original thoughts on this subject. realy thank you for starting this up. this website is something that is needed on the web, someone with a little originality. useful job for bringing something new to the internet!

  12. Attractive element of content. I just stumbled upon your site and in accession capital to assert that I acquire actually loved account your blog posts. Anyway I’ll be subscribing in your feeds and even I achievement you get right of entry to constantly fast.

  13. Right here is the perfect web site for anybody who
    would like to find out about this topic. You realize a
    whole lot its almost tough to argue with you (not that
    I personally would want to?HaHa). You definitely put a brand new spin on a topic which has been written about
    for ages. Wonderful stuff, just wonderful!

    Here is my webpage … male orgasm secrets

  14. Wow, awesome blog structure! How lengthy have you been blogging for?
    you make running a blog look easy. The entire glance of your website is fantastic,
    as well as the content material![X-N-E-W-L-I-N-S-P-I-N-X]I just could not leave your
    web site before suggesting that I extremely loved the usual information an individual provide for your
    guests? Is going to be back regularly to check up on new posts.

    Take a look at my web site … Mega XL Male Enhancement Ingredients

  15. Just want to say your article is as astonishing. The clearness in your
    post is simply nice and i can assume you are an expert on this
    subject. Well with your permission allow me to grab your
    RSS feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the gratifying work.

    Here is my web site :: Kathlene

  16. I loved as much as you will receive carried out right here. The sketch is attractive, your authored material stylish. nonetheless, you command get bought an edginess over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again as exactly the same nearly very often inside case you shield this hike.

  17. I’m impressed, I need to say. Really hardly ever do I encounter a blog that’s each educative and entertaining, and let me inform you, you may have hit the nail on the head. Your thought is excellent; the issue is something that not sufficient persons are speaking intelligently about. I am very glad that I stumbled throughout this in my seek for one thing relating to this.

  18. hey there and thank you for your info – I’ve definitely picked up anything
    new from right here. I did however expertise several technical issues using this website, as I experienced to reload the site a lot of times previous to I could get it
    to load correctly. I had been wondering if your web hosting is OK?
    Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times will sometimes affect your placement in google and could damage your quality score if ads and marketing with Adwords.
    Anyway I’m adding this RSS to my e-mail and could look
    out for much more of your respective interesting content.
    Make sure you update this again very soon..

    Here is my site – Vi-Alpha

  19. You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be actually something which I think I would never understand. It seems too complicated and very broad for me. I’m looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!

  20. I seriously love your website.. Excellent colors & theme.
    Did you make this web site yourself? Please reply back as I’m hoping to create my own website and want to find out where you
    got this from or what the theme is named. Many thanks!

  21. My spouse and i still cannot quite think I could
    be one of those reading the important guidelines found on your site.
    My family and I are seriously thankful for your generosity and for providing me the possibility to pursue my personal chosen profession path.
    Appreciate your sharing the important information I got from your website.

    Also visit my blog post … Nature Fused Cream Reviews

  22. Please let me know if you’re looking for a article writer for your blog.
    You have some really good posts and I think I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off,
    I’d really like to write some material for your blog in exchange for
    a link back to mine. Please shoot me an e-mail if interested.
    Cheers!

    Feel free to visit my blog post :: https://spyep.com/

  23. With havin so much written content do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation? My blog has a lot of unique content
    I’ve either authored myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the web without
    my authorization. Do you know any techniques to help reduce content from being
    ripped off? I’d certainly appreciate it.

    Look into my homepage :: Green Earth CBD

  24. Hi there! This post couldn’t be written any better! Reading through this post reminds me of my previous room mate! He always kept talking about this. I will forward this article to him. Pretty sure he will have a good read. Thank you for sharing!

  25. Can I simply say what a relief to find somebody who really is aware of what theyre talking about on the internet. You positively know how you can bring an issue to mild and make it important. Extra individuals need to learn this and understand this side of the story. I cant imagine youre not more well-liked since you definitely have the gift.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 17 =