Hopital de District de Goundi

En 1973, l'Association Tchadienne Communauté pour le Progrès (ATCP) fondée par le Père Angelo Gherardi sj (Jésuite italien), avec un groupe de personnes de la communauté catholique de Goundi (sud du Tchad) a créé et fait fonctionner l'Hôpital de Goundi avec 9 Centres de Santé dans les zones très éloignées ; une Ecole d'infirmiers et l'Hôpital universitaire Le Bon Samaritain à N'Djaména, capitale du Tchad. Ces oeuvres ont fonctionné sous la responsabilité juridique de cette Association privée tchadienne sans but lucratif. Depuis le 27 septembre 2015, le Complexe Hospitalo-Universitaire Le Bon Samaritain appartient aux Jésuites de la Province de l'Afrique de l'Ouest (AOC) de la Compagnie de Jésus.

Depuis leur fondation, ces Œuvres se sont développées avec la participation d'innombrables personnes de bonne volonté : professionnels de la santé et bienfaiteurs nationaux et expatriés, laïcs et religieux. Parmi ceux-ci, il convient de citer le Dr Leopoldo Labrin sj, frère jésuite arrivé en 1992, le Père François Cortadellas sj, technicien sanitaire supérieur, arrivé en 1990, et les religieuses, les soeurs de la Charité de Sainte Jeanne Antide Thouret présentes depuis la fondation en 1974 et à Goundi depuis 1967....

En aout 2022, trois jesuites (Dr Philippe Habada, Benjamin Djetogoum et Camille Manyenan) arrivent pour continuer la mission. Une nouvelle mission, de nouveaux défis, de nouvelles difficultés, de nouvelles joies de servir... mais l'idéal de services des pauvres reste le meme: ''option préférentielle pour les pauvres''.