INTPRODUCTION A LA LECTURE DU NOUVEAU TESTAMENT

Les livres du Nouveau Testament. Il y a 27 livres du Nouveau Testament :

  1. Les 4 évangiles : Mathieu (Mt), Marc (Mc) et Luc (Lc) sont dits appelés ‘’évangiles synoptiques’’. Et Jean (Jn). Les évangiles racontent l’histoire de la vie de notre Seigneur.
  2. Les Actes des Apôtres (Ac) : racontent la naissance de l’Eglise ; l’histoire des premières communautés chrétiennes.
  3. Les écrits de Saint Paul : les différentes lettres que Paul a envoyées aux communautés ou personnes pour les aider dans leur vécu de foi : Romains (Rm), 1º Corinthiens (1cor), 2º Corinthiens (2ºcor), Galates (gal), Ephésiens (Eph), Philippiens (Phil), Colossiens (col), 1º Thessaloniciens (1ºtes), 2º Thessaloniciens (2ºtes), 1º Timothée (1ºtim), 2º Timothée (2tim), Tite (tit), Philémon (phlm).
  4. Lettre aux Hébreux (Hb) : un écrit dont l’auteur n’est pas spécifié et qui pourrait l’œuvre d’une communauté autour de Paul.
  5. Les écrits catholiques : Jacques (jc), 1 Pierre (1 p), 2º Pierre (2 p), 1 Jean ( 1jn), 2º Jean (2 jn), 3º Jean (3 jn), Judes (jd).
  6. L’Apocalypse (ap).

L’importance du Nouveau Testament pour les chrétiens: La Révélation de Dieu est complétée dans le Nouveau Testament. Les 4 évangiles de Mathieu, Marc, Luc et Jean sont le cœur de l’Ecriture Sainte et le trésor précieux de l’Eglise. Le Fils de Dieu s’y montre et vient à notre rencontre. Dans le livre des Actes des Apôtres nous trouvons les récits des débuts de l’Eglise et l’action de l’Esprit Saint. Dans les écrits apostoliques est exposée la vie des hommes en tous ses aspects à la lumière du Christ. Dans l’Apocalypse, nous trouvons exprimée avec anticipation la fin des temps. Jésus Christ est tout ce que Dieu veut nous dire. Tout l’Ancien Testament prépare l’Incarnation du Fils de Dieu. Toutes les promesses de Dieu sont accomplies en Jésus. Etre chrétien c’est s’unir chaque fois un peu plus profondément à la vie du Christ. Pour cela, il faut lire et vivre les évangiles.