Aller à la barre d’outils

Prière et confinement AU TCHAD: la communion comme partage

COMMUNION COMME PARTAGE entre les chrétiens s’exprime par et dans la communion entre les membres de la famille. Et les deux images doivent aller ensemble : la famille socialement entendue (père, mère, enfants et autres parents) et la famille chrétienne (tous les baptisés). La situation présente du coronavirus et confinement oblige, amène donc les autorités ecclésiastiques et les chrétiens à revoir leurs pratiques sans supprimer les liens essentiels. Ainsi la grande communion qui se vit habituellement à Pâques par les grandes célébrations, se voit réduite à son expression primaire et essentielle dans la célébration intime de l’église famille au sein du foyer (famille sociologique).

Et certains ont rappelé les gestes symboliques marquant cette communion, cette unité des gestes, par l’archevêque métropolitain de N’Djamena (Mgr Edmond Djitangar), invitant les chrétiens à des gestes concrets et ponctuels correspondant aux célébrations offertes par l’archidiocèse sur les ondes des radios et télévisions au Tchad: les chrétiens sont allés chercher les rameaux bénis par leur curé respectif (et ont suivi les célébrations en famille chez eux); le Jeudi Saint, anniversaire des sacrements jumeaux [cf Mgr Archevêque métropolitain], les chrétiens ont suivi les célébration de lavement des pieds chez eux en famille sociologique et ont apporté à manger à leurs prêtres (l’expression de partage et de communion avec leur pasteur et donc ainsi avec tous les autres membres du corps du Christ, l’Eglise-Famille).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 14 =


Releated

LA COMMUNION DES SAINTS COMMENT LA COMPRENDRE ?

En cette celebration de la Toussaint, nous partageons avec vous, quelques enseignements de l’Eglise Catholique sur la communion des Saints… Ils est important de retenir les aspects suivants: les deux appelations de l’Eglise (Eglise Militante ou Pelerine et Eglise Triomphante ou Celeste); la vie éternelle (aller au Ciel ou aller au Paradis, refus possible et […]