Prière et confinement AU TCHAD: la passion et la compassion

Vendredi Saint particulier 2020, du TCHAT SPIRITUEL, retenons ce qui suit, au sujet de la passion et compassion des uns et des autres, ainsi que deux questions.

PASSION ET PASSION DE L’HUMANITÉ : tous les chrétiens égal que tous les humains, en ce moment souffrent dans leur corps, dans leur âme cette douleur. Notre humanité est unie et une dans la douleur en ce moment du coronavirus. L’humanité est passé de la compassion à la passion. L’Eglise de par le monde a manifesté l’adoration de la croix à la mesure des temps que nous vivons: bénissant les villes par croix (comme le cas de Paris pour son archevêque; le chemin de croix familial dans le monde entier) et déjà l’Office du Vendredi Saint par le Saint-Père.

POURQUOI LES PRÊTRES NE RÉPONDENT PAS COMME LES MÉDECINS DU CORPS, pour soulager les âmes par des actes concrets en étant proche des malades et des mourants? Ici nous avons souligné les actions des chrétiens par les engagements sociosanitaires des organisations caritatives qui sont très présentes dans le monde entier. Et de même, nous avons cité le travail sans relâche des prêtres pour écouter en cette éruption meurtriere tout ce qui appellent à la vie. Le problème dès l’église en Afrique et d’un autre niveau : pour avoir copier un modèle d’attention aux fidèles ensuite temps de confinement, sans en avoir les moyens, les chrétiens se sentent abandonnés. Il est vrai les communications dans nos contextes africains sont encore très liérs aux contacts, à la proximité. Certains disaient que les prêtres devraient prendre la tenue des infirmiers et aller dans les hôpitaux pour donner les derniers sacrements. Mais voici il faut éviter les confusions de lieux et d’ordres.

PAROISSES AFRICAINES QUI VIVENT DES QUÊTES dominicales vont-elles survivre à ce confinement ? Ici la question a été radicale et partage entre nous en ces termes : en Occident comme dans certains pays africains les quêtes ne sont plus simplement les jetons rouges mises dans la calebasse le dimanche, mais on parle des dîmes. Et comme tel les chrétiens font leurs dons à l’église indépendamment de leur participation aux célébrations. D’ailleurs les paroisses qui fonctionnent mieux sont celles qui vivent des dons autre que ceux mis dans la calebasse le dimanche. Les échanges de ce Vendredi Saint, spécial pour coronavirus, nous ont amenés à partager nos contemplations compassives pour tous les humains souffrants. Bonne veillée pascale.

admin

Un commentaire sur “Prière et confinement AU TCHAD: la passion et la compassion

  1. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this site. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s difficult to get that « perfect balance » between superb usability and visual appearance. I must say that you’ve done a superb job with this. In addition, the blog loads very quick for me on Opera. Exceptional Blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =