QU’EST-CE QUE LA SPIRITUALITÉ IGNATIENNE?

Juste retenir que tout d’abord la spiritualité est une vie dans l’esprit, selon l’esprit dont on prétend. Elle est une vie selon le modèle que Notre Seigneur Jésus nous a laissé durant sa vie terrestre.

Ensuite de cette compréhension, Saint Ignace de Loyola (fondateur des Jésuites) a fait cette expérience d’être appelé par Dieu, être enseigné par comme un maitre, et s’est laissé conformé (non sans peine) à la volonté de Dieu. Mais nous savons aussi que la spiritualité ignatienne en est une, parmi les différentes écoles de spiritualité chrétienne.

Suivent donc une serie de présentations que nous comprenons comme quoi la spiritualité est une vie du chrétien qui veut suivre l’exemple de Saint Ignace de Loyola. Ignacio de Loyola a fait son expérience de Dieu, son Seigneur et ami qui lui a donné à vivre ; l’a guidé dans son expérience personnelle. Partant d’une situation précaire qu’Ignacio de Loyola a vécue pendant un certain temps, il a pu vivre l’expérience de l’amour de Dieu pour lui, malgré ses limites personnelles, et qui l’appelle de grandes choses pour sa plus grande gloire.

Uni à Dieu dans toutes ses expériences de la recherche de la volonté de Dieu, Saint Ignace a su recueillir toutes les grâces reçues et les transmises à l’Eglise dans une tradicion et aujourdhui, nous pouvons comprendre la spiritualité ignatienne comme un style de vie chrétienne basé sur l’expérience personnelle que chacun fait de l’amour de Dieu pour le monde et pour lui. Il s’agit de vivre, comme l’on dit Saint Ignace de Loyola, contemplatif en action. Si Ignace raconte que Dieu a eu pour lui un amour inconditionnel, c’est plutôt pour qu’il puisse transmettre ce même amour aux autres.

Incluyant le livret des Exercices Spirituels, ces outils de prière et méthodes de cheminement avec Dieu,  nous introduisent dans la compréhension de l’amour de Dieu afin que nous puissions nous demander ce que nous avons a fait pour le Seigneur, ce que nous faisons et ce que nous ferons pour Celui qui s’est donné par amour pour nous. Nous sommes appelés, à nous convaincre que Dieu nous associe aujourd’hui à sa mission dans le monde. La rédemption du monde par le Seigneur se fait en associant l’homme.

Tout chrétien peut donc également désirer vivre la spiritualité ignatienne ou la vie ignatienne, qui du reste, ne sont pas héritées sans formation et ni sans méthodes ou école. C’est une vie qui est reçue et construite. Par conséquent, on est formé dans la spiritualité ignatienne. La longue tradition ignatienne est donnée à l’Église comme une grâce, tout comme il existe d’autres spiritualités religieuses dans l’Église.

Et dans ce site, vous trouverez des outils de prières et d’accompagnement ignatiens pour vous-mêmes et pour les autres. C’est aussi un devoir de partage, un devoir de charité, par ces temps de confinement, de repli ou d’immobilité à cause du coronavirus.