Un mot sur la spiritualité chrétienne

Tous les chrétiens, par leur bapteme, sont membres du Corps du Christ, l’Eglise dont les organisations socioculturelles peuvent varier à quelques traits près… Mais la spiritualité chrétienne est une, ou du moins l’etre. Personnellement, je suis en dialogue oecuménique avec mon grand frère, Pasteur Protestant, et je me présume de cette expérience. Le Pasteur Jacques Djim (à Bouna, Mandoul au Tchad). Je pars de cette grâce du vécu familial, vers les autres formes de dialogues, en partant la spiritualité chrétienne, une et unique.

Chaque spiritualité est une vie de l’Esprit et dans l’Esprit. Et le Seigneur Jésus nous a donné cette vie dans l’Esprit en héritage, des modes de la mener par la prière et par l’action, par notre être chrétien (partisan du Christ, fait avec le Christ).La relation à Dieu, c’est-à-dire la prière, est la première expression d’une spiritualité et pour toute spiritualité se rapporte à Dieu en premier et aux autres ou au monde en second lieu. L’Eglise est ainsi par diverses spiritualités souvent reliées aux personnes-sources (fondateurs, fondateurs, comme personnes ou comme groupes).

Honneur et gloire sont rendus à Dieu et les saints et les saintes sont les premiers qui furent enflammés un jour de leur vie, qui ont vécu sous la conduite de l’Esprit et qui nous ont laissé des exemples à suivre à arriver à la perfection. Ainsi autour des saints et des saintes, à travers le temps, de leur vie se forment alors des spiritualités. Et celles-ci se distinguent les unes des autres par des traits caractéristiques particuliers.

Ainsi la spiritualité franciscaine, met en avance la valeur de la pauvreté spirituelles comme signe distinctif ; la dominicaine, la louange à Dieu ; l’ignatienne, le discernement (décision et vocation). La spiritualité c’est aussi une école de prière. C’est surtout ces aspects que nous expliciterons pour nos lecteurs, dans les partages de ce blog. Tous les éléments du Catéchisme de l’Eglise Catholique [2683-2684] sont ici résumés à ce sujet).

Nous parlerons de la spiritualité chrétienne en nous référant à ces caractéristiques.

Donc, nous pouvons dire que tous les chrétiens, catholiques et protestants, devraient se retrouver ces considérations globales qui nous serviront pour les échanges, et notamment, au sujet des dialogues avec d’autres spiritualités (non chrétiennes, ou autres).